Notre projet

Le Royal Triathlon Marcq

L’ambition de notre club s’insère dans un projet sportif sur quatre ans qui vise à permettre à chacun et chacune :

  • de réaliser des objectifs à la mesure de ses capacités et de progresser année après année,
  • de bénéficier d’un pôle d’entraîneurs qualifiés pour mieux planifier son entraînement sur une saison,
  • de disposer des meilleurs outils possibles en matière d’installations sportives, de matériel, de techniques de préparation, en explorant toutes les pistes de mutualisation et partenariats sportifs et financiers.
  • d’accompagner les jeunes depuis l’apprentissage de l’école jusqu’à la participation aux compétitions adultes
  • de maintenir la cohésion et le plaisir d’être ensemble chaque année sur un week-end sportif (CAP , Triathlon/ Bike & Run, Paddle & Run…),
  • de mettre en place des équipes de compétition pérennes représentant le club dans les diverses disciplines, et surtout une équipe masculine et une équipe féminine au niveau N3 de la FFTRI (Objectif à 4 ans)
  • d’organiser annuellement des manifestation sportives sur la commune de Marcq en Baroeul: Bike & Run , Paddle & Run, Triathlon …

Le projet N° 1 est bien sûr de mettre en place une école de triathlon et des sports enchaînés et développer ces pratiques auprès des jeunes pour construire un avenir solide :

De l’accès au club en tant que débutant à une pratique loisir à l’accès à la compétition.

Détection dans les écoles

Mettre en place un programme d’entraînement par groupe de niveau et d’âges : Revoir l’organisation avec une école jeunes et aussi une école compétition

Mettre en place un calendrier hebdomadaire de référence avec des entraîneurs référents (Christophe TERZI entraîneur & Gaël Mainard directeur technique)

Au sein du club:

Animer la saison de triathlon/duathlon/CAP…

Mettre en place un calendrier de courses  et encourager les équipes et relais

Animer la saison de trails et de courses route hors stade

Mettre en place un calendrier de courses

Organiser une sortie annuelle club

Mise en place d’entraînements spécifiques

Sorties vélo : établir des parcours vélo type avec variantes selon niveau. Proposer sur ces sorties des séances techniques/physio spécifique vélo.

Mettre en place des entraînements hivernaux pour animer la saison : bike and run, home trainer en gymnase…

Fixer des journées de stage sur les petites vacances scolaires adultes/jeunes. (4coaching à Calella Espagne)

Proposer des w-e sportifs conviviaux : organiser un w-e ski de fond / trail / vélo en montagne.

recruter de nouveaux licenciés

Organiser une compétition ouverte à tous

Proposer une course adulte par équipe ou en relais sur un format triathlon avec des distances aménagées. L’objectif sera de toucher les clubs locaux, les familles et également les entreprises avec un challenge entreprises.

Prospecter les viviers sportifs potentiels

 féminiser le club

Pour attirer les partenaires…  Une communication du club 

    • Mettre en place un site internet efficace pour l’image du club avec des menus thématiques pour la recherche d’informations des adhérents et des personnes extérieures, le téléchargement des pièces et formulaires pour les licences , tout en maintenant l’aspect blog pour raconter la vie du club et de ses licenciés.
    • Uniformiser la communication interne : nouveau site + mailings géré par la secrétaire en évitant les doublons d’informations, actualisation de la page FB, Instagram et autres
    • Utiliser un tableau calendrier avec toutes les dates (courses, entraînements, stages, sorties, w-e, réunions) : mise à jour régulière et tableau partagé à tous les adhérents.
    • Etablir et mettre en ligne sur le site un trombinoscope du Conseil d’administration et des adhérents (si accord des licenciés)
    • Médias : communication des résultats de course et des évènements club auprès de la presse régionale, des TV et  des radios locales

LES DISTANCES DU TRIATHLON :

* l’ITU (International Triathlon Union) est l’organisme mondial officiel auquel sont rattachés les fédération continentales et nationales, telle la FFtri. Les distances possédant le label ITU sont les suivantes :

Nom de la distance Natation Cyclisme Course à pieds
Sprint 750 mètres 20 kilomètres 5 kilomètres
Courte Distance 1500 mètres 40 kilomètres 10 kilomètres
Longue Distance 3000 mètres 80 kilomètres 20 kilomètres

 

La WTC (World Triathlon Corporation) est une société détentrice du nom et du label « Ironman ». C’est sous son contrôle que sont organisées les courses pouvant arborer ce nom mythique. C’est elle qui distribue les places qualificatives pour le championnat du monde Ironman qu’elle organise tous les ans à Hawaï. Toutefois, seul le terme « Ironman » est déposé et est propriété de la WTC. Ainsi, tout organisateur de course peut proposer les distances Ironman tout en choisissant pour son épreuve un autre nom. C’est ainsi que des courses célèbres comme le triathlon d’Embrun (France) ou Roth (Allemagne) se courent sur des distances Ironman sans en avoir le label. Depuis 2006, La WTC propose également un circuit mondial Half-Ironman.

Natation Cyclisme Course à pieds
Ironman 3800 mètres 180 kilomètres 42,195 kilomètres (marathon)
Half-Ironman 1900 mètres 90 kilomètres 21,1 kilomètres

Le triathlon est une discipline sportive consistant en l’enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.